Lorsqu’un stage de récupération de points n’a pas permis d’éviter l’annulation du permis de conduire ou qu’un conducteur fait face à une suspension de son permis, il doit effectuer non seulement une visite médicale, mais également dans certains cas des tests psychotechniques pour espérer le récupérer. Ces tests ont pour but d’évaluer la capacité de l’automobiliste ayant commis des infractions à reprendre le volant en toute sécurité, pour lui et pour les autres usagers de la route.
Cet examen du permis de conduire est une simple formalité pour la plupart des individus. Néanmoins, puisque les tests évaluent avec précision les aptitudes psychomotrices et sensorielles du conducteur, le stress peut faire commettre des erreurs. Il est donc recommandé de se préparer et de prendre connaissance des différentes épreuves que vous êtes susceptibles de passer lors de ce test.
Plusieurs situations, liées à la perte du permis de conduite, vous obligent à réaliser des tests psychotechniques auprès d’un psychologue agréé. Cet examen concerne tous les conducteurs qui ont perdu leur permis pour une durée de 6 mois ou plus :
Le passage des tests psychotechniques intervient en complément de la visite médicale obligatoire. C’est d’ailleurs le médecin effectuant cette entrevue qui évaluera si le candidat est apte à retrouver ou repasser son permis, en s’appuyant sur les résultats du test. Le psychologue ne fournit qu’un compte-rendu informatif, mais n’a pas de pouvoir de décision.
Il existe également des situations où un médecin agréé (ou la commission médicale) peut demander à ce qu’un automobiliste réalise des tests psychotechniques, même si l’annulation du permis est d’une durée inférieure à 6 mois. Effectivement, la visite médicale reste indispensable dans ce cas, et le médecin agréé se doit de vérifier l’aptitude du conducteur à reprendre le volant. C’est pourquoi, afin de répondre à cette obligation et d’avoir un diagnostic complet, il peut prescrire des tests psychotechniques réalisés par un professionnel certifié.
Le contrôle d’aptitude est effectué par un psychologue certifié. La liste des psychologues et des centres agréés est disponible en préfecture, tout comme celle des médecins certifiés pour la visite médicale. L’examen dure en moyenne 1 heure se divise en trois parties :
Dans le détail, ces tests permettent d’appréhender :
À la lecture des aptitudes évaluées, on pourrait penser que les tests psychotechniques se révèlent difficiles. En réalité, il s’agit d’épreuves qui sont là non pas pour vous sanctionner, mais au contraire pour décider si votre comportement est en adéquation avec la conduite d’un véhicule. Les tests ne font donc pas appel à des capacités exceptionnelles et le psychologue vous fournit toutes les consignes nécessaires pour réaliser les tests dans de bonnes conditions.
Certains automobilistes sont inquiets de ne pas réussir l’épreuve du test psychotechnique. Cependant, 95 % des individus obtiennent un score suffisant pour retrouver ou repasser leur permis de conduire. Il n’est en effet pas nécessaire d’obtenir un résultat parfait pour avoir un avis favorable, mais simplement d’avoir une moyenne convenable sur chacun des tests, prouvant l’aptitude à conduire de nouveau dans le respect de la sécurité routière. Seuls les automobilistes souffrant d’addictions à l’alcool, aux stupéfiants ou souffrant de troubles neurologiques risquent d’échouer lors de ces tests.
Toutefois, il peut être utile de se préparer à l’examen, pour réduire le facteur stress, qui est une des causes majeures d’échec pour les conducteurs ne souffrant d’aucun trouble médical. Il existe pour cela des sites internet qui proposent des entraînements gratuits ou payants, sur les épreuves classiques du test psychotechnique. Cela peut être un bon moyen d’arriver plus serein le jour J, car vous ne serez pas face à un examen totalement inconnu, et que vous aurez pu vous rassurer sur la difficulté relative des tests. De plus, en vous entraînant, vous pourrez cerner le type de tests qui vous posent le plus de problèmes, afin d’être totalement apte à les réaliser le jour de la visite. Il est également important de passer une bonne nuit de sommeil avant l’examen psychotechnique et de correctement s’alimenter, afin de vous assurer d’avoir suffisamment d’énergie et de réactivité lors de ce contrôle clinique.
Si malgré cela vous ne réussissez pas les tests psychotechniques, sachez qu’il est possible d’effectuer une contre-visite, souvent dans un délai de deux mois. Attention toutefois, car ce deuxième test est payant, tout comme le premier. En fonction du centre où vous vous rendez, il vous en coûtera entre 70 et 140 € pour une visite.
Pour renouveler ou récupérer son permis de conduire, il est souvent nécessaire de passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé qui exerce en cabinet ou au sein de la commission médicale. Pour trouver un médecin certifié, il faut s'adresser à sa préfecture, qui dispose de la liste des professionnels agréés dans le département. En savoir +